Rentrée rime avec résolutions: moins de bière et de soirée, plus de lecture, de musées et surtout plus de spectacles. Mais comment un jeune peut il accéder aux grandes salles parisiennes aux prix qui paraissent si exorbitants? Petit tour d'horizon des différents passepartouts que j'utilise ou m'apprête à utiliser.
L'Opéra de Paris
La grande boutique ressemble de l'extérieur à une citadelle imprenable, mais il existe des moyens d'y accéder, parfois dans les meilleures conditions.
Le sacro saint Pass Jeunes Opéra-Comédie Française offre la possibilité d'appartenir à la deuxième file des dernières minutes. La première file paie plein pot les billets qui reviennent, ils sont ensuite proposés aux Pass (20 euros pour les ballets ; 30 euros pour les opéras dans les premières catégories).
Avec l'augmentation des prix des places de première catégorie, les places disponibles devraient fleurir. Le Pass jeunes donne également accès aux visites et expositions de l'Opéra Garnier et la possibilité en début de saison de réserver quelques mauvaises places à des dates précises.
Inconvénient principal, le Pass est en édition très limitée, pour les jeunes de moins de 28 ans. Pour ceux dont ce serait la première saison, il faut passer dès l'ouverture le 4 septembre pour attraper le précieux sésame. Pour les autres il suffit de renouveler sur Internet pour un prix de 20 euros.
Il faut aussi être prêt à attendre quelques heures par terre ou sur des banquettes avant chaque spectacle. Mais je vous rassure, on n'a jamais aussi bien travaillé que dans la file de Bastille.
Le Pass ne permet qu'une place par personne, organisez vous avec vos amis, et il faut forcement régler en espèces. Le temps d'attente oscille entre trois heures pour les opéras les plus classiques et demandés et une heure pour les œuvres les moins demandées (une matinée de Mats Ek par exemple).
Sinon, tout étudiant ou jeune de moins de 28 ans peut se mettre dans la troisième file de dernière minute avec les chômeurs et les retraités. Les billets sont aux mêmes prix que pour les Pass mais il y a beaucoup plus de monde et vous passez en dernier. Comme pour les Pass, il faut régler en espèce et vous n'aurez droit qu'à une place par personne.
La cotisation à l'Arop, les mécènes de l'Opéra, pour un étudiant de moins de 28 ans coute 20 euros, soit le prix même du Pass Jeunes qui lui sera offert avec l'adhésion. Avantage supplémentaire des mécènes, l'abonnement étudiant permet de se fixer ses dates un an à l'avance pour la quasi-totalité des spectacles à des prix réduits. Le club junior propose également des activités, répétitions ou visites. L'ensemble de ces avantages est évidemment limité à un contingent restreint, prenez les devants pour les renseignements et les réservations. Quoi qu'on en dise, cette adhésion reste bourrée d'avantages.
Enfin pour les mélomanes convaincus et peu frileux, il existe un contingent de 32 places en galerie à 5 euros à Bastille, la queue démarre à l'extérieur et les portes ne sont ouvertes qu'une heure avant le spectacle. Les premiers arrivent très tôt mais sont toujours disponibles pour une conversation sur les dernières nouvelles de l'opéra dans le monde. Ne vous étonnez pas si vous êtes rapidement largués, cela arrive régulièrement. Vous aussi un jour vous parlerez avec humour du Ring de Krämer à un ado de 16 ans.
L'Opéra Comique
Tout comme l'Opéra a l'AROP, le Comique a l'AMOC qui finance une des meilleures formules pour les jeunes de moins de 28 ans. Pour cinquante euros, un jeune disposera d'un passeport jeune d'une valeur de cent euros à dépenser sur une saison, ce qui permet sans problème d'accéder à l'ensemble des spectacles avec les plus petites catégories. Il n'y a aucune limite de date et il est même possible de réserver pour une deuxième personne pas nécessairement jeune. Le passeport n’est pas en édition limitée et peut être pris à n’importe quelle période.
Principal inconvénient, les réservations par téléphone sont une vraie catastrophe le jour de l'ouverture. Seuls les plus obstinés obtiennent enfin un conseiller au téléphone.
La Salle Pleyel
Je me suis peu rendu à Pleyel cette année mais le modèle des abonnements jeunes (moins de 28 ans) est à son tour très séduisant: un concert à neuf euros pour la quasi-totalité de la programmation en promettant d'en prendre au moins cinq, Si vous n'êtes pas trop regardant, il reste des places disponibles en abonnement jusqu'en octobre, sinon il faut s'assurer une connexion internet impeccable le jour de l'ouverture (uniquement sur Internet) fin mai ou début juin.
La Comédie-Francaise
Le Français n'est pas une salle qui coute cher à tarif plein mais il existe également trois moyens d'accès pour les jeunes.
Le Pass jeunes Opéra Comédie Française (voir plus haut) est délivré par l'Opéra et doit ensuite être visé par le Français, permettant alors sur l'ensemble des dates de bénéficier de tarifs avantageux dans la limite d'un contingent. 9 euros en catégorie C par exemple, c'est aussi cher que d'aller au cinéma.
Les places à 5 euros sont au nombre fixe de 65 disponibles au petit bureau sous les arcades et sont distribuées une heure avant le lever de rideau. Suivant le succès de la pièce il faut venir plus ou moins tôt, trois heures pour les grands classiques alors qu'une heure trente est suffisante pour les pièces plus difficiles. Les meilleurs places sont tout à fait correctes mais on arrive rapidement à des sans visibilité, il faut ensuite charmer les ouvreurs (ses) pour se replacer. Deux places maximum par personne. Petit bonus le premier lundi du mois : la Caisse d'Epargne finance les places à 5 euros pour les moins de 28 ans.
Les dernières minutes qui ne différencient pas les jeunes des autres permettent aussi aux guichets de revendre à un prix minoré les places restantes.
Le Théâtre du Châtelet
Les dernières minutes fonctionnent plus ou moins bien en fonction du nombre de représentations et du succès du spectacle mais sont toujours un bon moyen d'accès, surtout pour les étés de la danse ou les comédies musicales. Prix maximum de 20 euros pour les jeunes avec une carte d'identité.
La carte jeune d'un prix de 20 euros permet ensuite de réserver à l'avance des places pour tous les spectacles à 20 euros en moyenne dans les premières catégories.
Le Théâtre des Champs Elysées
Un des meilleurs systèmes à Paris. L'abonnement jeune doit être composé de cinq spectacles à choisir parmi une large programmation. Les opéras scéniques et quelques concerts et ballets valent 20 euros, le reste 10. Il est ensuite possible de compléter l'abonnement en contactant la responsable des relations avec le public qui répondra avec attention à vos demandes.
Le Théâtre de la Ville
Sans doute la seule citadelle imprenable de Paris! Et non pas à cause des tarifs qui restent très raisonnables. Les abonnements jeunes sont traités en priorité mais il faut vite se dépêcher en mai. Ils proposent de surcroit des tarifs avantageux, mais le public jeune est déjà content d'avoir des places.
Il est également possible d'acheter une carte jeune, qui vous permet ainsi de réserver deux semaines avant l'ouverture officielle de la billetterie. Sinon vous ferez comme tout le monde la queue sous le froid et la pluie à 9h pour espérer décrocher une place pour Bausch quelques semaines plus tard.
Ne sont listés ici que les politiques les plus développées et celles que j'utilise. Chaque théâtre possède normalement un tarif, un abonnement ou des dernières minutes pour les jeunes. A condition de vouloir se renseigner et accepter éventuellement de devoir attendre, les salles parisiennes peuvent devenir plus accessibles aux jeunes publics…. parisiens.